Guide des algues

Grâce aux algues, la planète Terre a une atmosphère. 

 

The subject of algae growth might be the most frequently discussed topic in the aquarium hobby.

.. et il y a une chose pour sûr : les algues et les aquariophiles ne seront jamais de vrais amis. Pour beaucoup, notre magnifique hobby peut connaître une fin prématurée avant qu'il ait même décollage. Dans de nombreux cas, le coupable est un excès d'algues qui ne semble pas vouloir s'arrêter. La mauvaise nouvelle est: Il n'existe pas un seul aquarium qui fonctionne complètement sans algues ! Les algues sont des habitants naturels de tous les différents plans d'eau de la Terre. Les algues viennent dans nos aquariums et dans nos maisons tout à fait naturellement. De nombreuses algues se reproduisent par le biais de spores qui peuvent être introduites via l'eau du robinet ou même par l'air.

IMG 0327 Web

Les algues jouent un rôle important dans l'aquarium, elles stabilisent le système et - tout comme les plantes supérieures - elles assurent le fonctionnement des cycles biologiques. Pourtant, les tapis d'algues ne sont pas quelque chose que l'aquariophile ou l'aquascapeur moyen souhaite voir dans ses magnifiques paysages sous-marins.

ORIGINE DES ALGUES

Les algues ont été les premiers organismes de notre planète à produire de l'énergie à partir de la lumière du soleil.

Ces algues bleues étaient la raison pour laquelle notre planète riche en oxygène riche en oxygène a formé. Les algues ont évolué et nous avons maintenant des centaines de milliers d'espèces d'algues différentes.

Kreisbild 2 Web

Aujourd'hui ils sont responsables de 40% de l'oxygène produit sur notre planète. Sans les algues, les plantes supérieures telles que nous les connaissons aujourd'hui, n'auraient pas pu se développer. La couleur verte des feuilles (due à la chlorophylle)peut être attribuée à des algues bleu-vert qui ont migré dans les tissus de trèspremières plantes.

Les algues fournissent des nutriments qui constituent une source de nourriture importante pour différents animaux.De plus, elles produisent de l'oxygène lorsqu'elles font de la photosynthèse. Dans nos aquariums, les algues sont des concurrentes directes des plantes aquatiques que nous cultivons, une concurrence que l'on peut également observer dans la nature. 

IMG 0455 Cr Web

Au cours de nos visites de Plantahunter, nous avons vu et documenté ce phénomène à maintes reprises : dans les masses d'eau riches en nutriments et pauvres en oxygène, ainsi que dans les eaux à forte teneur en dioxyde de carbone, où les véritables plantes aquatiques et les plantes de marais sont à leur optimum.

Dans les zones à forte teneur en oxygène, les oligo-éléments sont souvent oxydés et précipitent et le dioxyde de carbone est faible. Dans ces conditions, les algues se portent beaucoup mieux que les plantes supérieures. 

"Les algues sont laides" - c'est une affirmation que vous entendrez souvent de la part des aquariophiles. Nous avons réalisé grâce à nos visites de Plantahunter, que cette affirmation n'est pas toujours vraie.

Le monde des crapauds est très varié et très intéressant. Ces algues ressemblent davantage à une plante à fleurs, et vous pouvez facilement les confondre avec le plus connu des cormorans, le Ceratophyllum. Il n'est pas surprenant que certains botanistes supposent que les épilobes sont les ancêtres directs de nos plantes terrestres modernes.

Le genre Chara, nom botanique des épilobes, est présent sur tous les continents. Il existe plusieurs espèces différentes en Europe, même en Allemagne.

Elles ont toutes une chose en commun : elles aiment les eaux pauvres en nutriments et préfèrent les eaux riches en calcaire. Comme de nombreux plans d'eau sont de plus en plus pollués par des déchets organiques, la plupart des espèces de Chara figurent sur la liste rouge des espèces menacées

IMG 9494 Web

Partout où vous voyez des épilobes, vous pouvez supposer sans risque que l'environnement est encore intact. Lors de notre visite de Plantahunter à Brésil, nous avons trouvé cette gracieuse et belle algue pour la première fois, et seulement un an plus tard, nous rencontré elle à nouveau sur l'île l'île de Sulawesi. La multitude de formes de Chara dans le système des lacs Malili était absolument stupéfiante et nous a profondément fascinés. 

TYPES COMMUNS D'ALGUES

Algen Schecke Mit Rotalge Seite 137 ( Bitte Hier Close Up Von Der Alge ) Web 

On trouve des macroalgues et des microalgues partout sur notre planète. La plupart des espèces sont des algues marines et des algues d'eau douce. Il existe également des spécialistes comme les algues de l'air, les algues du sol et même les algues de la neige.

La variété des espèces d'algues est inconnue. Selon les différentes estimations des auteurs, leur nombre varie de 70 000 à un million d'espèces. Au sein des groupes d'algues, il existe un spectre incroyable de genres et d'espèces différents. Dans nos aquariums, on peut décrire quatre groupes d'algues importants que chacun a probablement déjà rencontrés dans sa boîte à verre.

Web Blaualgen

Algues bleues-vertes 

Les algues bleu-vert, alias BGA ou Cyanobactéries, sont souvent présentes dans les aquariums. Ce sont les algues les plus anciennes ; en fait, ce ne sont pas du tout des algues. Elles sont classées comme des bactéries, étant donné qu'elles n'ont pas de véritable noyau cellulaire. Les BGA se développent rapidement, formant une couche bleu-vert sur le substrat, les rochers et le bois flotté.

Dans le cas d'une infestation de BGA, un black-out de 5 à 6 jours est utile. Aucune lumière ne doit pénétrer dans l'aquarium pendant cette période : Utilisez un morceau de tissu ou de carton pour l'occulter complètement. Ensuite, changez 50 % de l'eau trois jours de suite. Les algues bleues peuvent produire des poisons, ce qui rend ces grands changements d'eau si importants !

IMG 2078 Web

Algues vertes 

Les algues vertes sont tout à fait comparables aux plantes supérieures si l'on considère leur métabolisme et leur structure. Les petites taches vertes sur le verre et les feuilles de plantes à croissance lente comme les Anubias sont presque certainement des algues vertes. Certaines prennent la forme de longues structures filamenteuses ou d'algues qui poussent en coussins. 

Kreisbild 3 Web

Algues rouges 

Il existe deux types d'algues rouges très impopulaires.. Les deux répondent très bien aux mesures anti-algues que nous fournissons dans le texte. Il s'agit les algues barbes et les algues staghorn, qui toutes deux préfèrent un environnement avec peu de CO2. Elles préfèrent pousser dans des endroits où le courant est plus fort.

S'il y a plus de CO2 dans l'eau, les algues rouges incorporeront moins de calcaire dans leurs structures cellulaires, et les mangeurs d'algues les consommeront plus facilement.  

IMG 0958 Web

Diatomées

Les diatomées forment une couche brune sur les rochers, le bois flotté et autres matériaux décoratifs. Les plantes à croissance rapide et les bouches râpeuses des escargots ou des poissons-chats Otocinclus réduisent efficacement les diatomées. Généralement, ces algues apparaissent pendant la phase de cycle d'un bac et disparaissent d'elles-mêmes après quelques semaines. 

 

PRÉVENTION DES ALGUES

364 Naturaufnahme Web

La réponse est relativement facile si l'on sait comment les choses fonctionnent dans la nature. Un faible niveau de pollution organique, des plantes saines et bien développées, et une quantité appropriée de poissons (ni trop ni trop peu). Ces conditions rendent la vie plus facile pour les plantes et plus difficile pour les algues. L'aquariophile a une tâche essentielle : la fertilisation. Créer une forte concurrence pour les algues en favorisant des plantes saines et bien développées est vraiment le meilleur remède et le moyen le plus simple de lutter contre les algues.

La fertilisation au dioxyde de carbone est le premier remède

Un système d'injection de CO2 fournit aux plantes tout ce dont elles ont besoin pour se développer et consommer les nutriments qui, autrement, nourriraient les algues. D'après notre expérience, un aquarium bien alimenté en carbone est beaucoup plus stable qu'un aquarium sans ajout de CO2.

Cependant, l'apport des autres nutriments principaux et des oligo-éléments est également crucial si vous voulez des plantes qui poussent bien. Fournissez-les avec un milieu nutritif sous le gravier, un engrais liquide, ou les deux. Bien entendu, l'éclairage, les plantes et les animaux doivent tous être en phase avec le régime d'engrais. Une lumière intense, des plantes à croissance lente et beaucoup de nutriments sont une combinaison qui donne un avantage énorme aux algues. Par conséquent, celles-ci pourraient se propager de manière explosive. Un changement d'eau fréquent, d'environ 30 % par semaine, est également un bon moyen de contrôler les algues, car vous éliminez les polluants et ajoutez des nutriments frais pour les plantes.

764 PA I1 PIM DET C40 Ceratophyllum Demersum Web

La meilleure prévention contre les algues est un stock de poissons relativement faible.

Un faible stock de poissons signifie que moins de nourriture est ajoutée au système biologique. Le type de nourriture que vous choisissez pour les animaux que vous gardez dans votre aquarium peut également avoir un effet significatif sur la croissance des algues. Comme l'ont montré les tests réalisés avec la gamme d'aliments Dennerle, les aliments naturels de haute qualité peuvent contribuer à réduire la population d'algues.

L'intensité de la lumière et la durée de votre photopériode, ont également une grande influence sur la croissance des plantes. Les lumières ne doivent pas rester allumées pendant plus de 10 heures. Avec des photopériodes plus longues, les systèmes de photosynthèse des plantes peuvent devenir inactifs ou même être endommagés. L'extinction des lumières pendant 3-4 heures vers midi s'est également avérée très efficace. Les plantes peuvent profiter de cette pause pour régénérer leur système de photosynthèse.

Des armes vertes contre les algues

Lorsque nous installons un nouvel aquarium, nous avons l'embarras du choix : plus de 200 espèces de plantes d'aquarium de toutes formes et de toutes couleurs poussent dans les serres de Dennerle. Deux d'entre elles ont même un grand potentiel comme tueurs d'algues :

Seite 77 Neu Hornkraut Rechts Oben Web

Hornwort

Nous ne mettons jamais en place un bac sans hornwort(Ceratophyllum demersum). L'hornwort, dont le nom provient de la structure dure et cornée de ses feuilles, peut être conservé comme une plante flottante et commencera immédiatement à consommer les nutriments excédentaires. Les autres plantes peuvent s'enraciner sans avoir à entrer en compétition avec les algues. Plus tard, elles prendront le relais et contribueront à l'équilibre biologique de l'aquarium. Lorsque la plante a fait son travail, il suffit de la retirer de l'aquarium et de la placer dans un grand vase en verre - une belle décoration pour chaque pièce.

Moosbälle Web

Boules de marimo

On les appelle aussi "boules de mousse". Bien que le surnom de "boules d'algues" ne soit pas aussi séduisant, il est techniquement plus exact étant donné que ces boules creuses et duveteuses sont en fait formées par des algues vertes du genre Aegagropila(Aegagrophila linnaei). En leur cœur se trouvent des micro-organismes qui décomposent les nitrates, enlevant ainsi des nutriments aux algues.

Les ennemis naturels

Vous devez éviter les produits anti-algues. Ils ne combattent pas la cause profonde. Au lieu de cela, ils traitent les effets et endommagent généralement les plantes aquatiques. Il est préférable d'utiliser des poissons, des crevettes et des escargots mangeurs d'algues.

C Multidentata Web

L'un des meilleurs mangeurs d'algues est la crevette Amano (Caridina multidentata). Même un petit groupe fait des merveilles. On les trouve donc dans presque tous les aquariums d'aquascaping. Elles broutent inlassablement le substrat, les pierres et les racines à la recherche d'algues et d'autres aliments.

Seite 74 Bild 2 Web

Lespoissons-chats Otocinclus sont fortement recommandés. Ce petit poisson pacifique doit toujours être maintenu dans un groupe d'au moins 5 à 10 animaux. Il "traite" inlassablement les dépôts d'algues sur les feuilles, le bois, les pierres, ainsi que sur le verre.

Schmuckbild Seite 56 Web

La plupart des animaux vivants, comme les guppys, les mollusques noirs et les platys, aiment aussi manger des algues. Ils aiment particulièrement brouter les couches d'algues les plus jeunes.

Clithon Sowerbyana 152 Web Geweihschnecke 1 Web Geweihschnecke 2 Web

Les escargots tels que l'escargot nérite zébré et le nérite cornu Chlithon, sont de parfaits nettoyeurs de verre grâce à leur technique de râpage. Les pierres et les racines sont également des lieux de prédilection pour eux. 

_____________

Copyright : https://dennerleplants.com/en/learn/algae-guide/, l'article a été initialement publié sur la page d'accueil de Dennerle Plants.

 

Back to blog